Hommes : Comment choisir votre ceinture ?

Il s’agit d’un accessoire que tout homme qui se respecte se doit de porter au quotidien. Du fait de sa banalisation cependant, nombreux sont les membres de la gente masculine qui n’accorde pas plus de l’importance à son choix. Pourtant, en considérant ces quelques critères, ils pourront faire en sorte qu’une ceinture puisse apporter encore plus de valeur à leur tenue.

La matière comme premier critère de choix

« Avec quoi est-elle conçue ? » C’est la question le plus souvent posée au vendeur d’une boutique de maroquinerie avant l’achat d’une ceinture. Généralement, celle-ci devra être idéalement en cuir, mais en fonction du look à arborer, on peut bien se tourner vers d’autres matières.

La qualité du « cuir » tient un rôle important quel que soit le pays de fabrication de cet accessoire. Dans les magasins et maroquineries, les hommes ont le choix entre diverses variantes de cette matière : cuir lisse, cuir brut, cuir tressé, cuir perforé, cuir à motifs, cuir à verni, etc. Quel que soit leur choix, ils devront le baser sur la robustesse de la matière, la ceinture étant un accessoire devant être porté plusieurs années durant.

Se référer à la taille

Le deuxième paramètre à prendre en compte pour le choix d’une ceinture à acheter est la taille. Celle-ci est exprimée en cm en France. Le chiffre affiché est la longueur de la ceinture du bout à l’emplacement de trous. Les anglo-saxons, de leur côté, préfèrent un chiffre correspondant à la taille des pantalons ou à celle des habits. Ce qui fait donc qu’en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne, les ceintures sont de taille 27 à 38 ou XXS à XXL. Il est cependant possible pour tout intéressé de savoir si la taille d’une ceinture lui convient ou non en vérifiant s’il peut fermer au cran du milieu.

Considérer la longueur et la largeur

Il est aussi nécessaire de prévoir qu’après la mise en place de la ceinture, quelques centimètres de cuir soient disponibles sur la gauche de la boucle. Ce qui implique une meilleure prise de compte de la longueur pour ne pas être obligé de faire tout son possible pour enrouler une pointe gênante pour la vue. Raison pour laquelle les plus grands connaisseurs de la mode recommandent une taille de deux ou trois de plus que son pantalon.

La largeur est également importante. En vue d’un évènement formel de type soirée d’entreprise, rien n’est mieux qu’une ceinture ayant une largeur allant de 2,5 à 3,5 cm pour s’assurer du raffinement de l’ensemble. Pour la vie de tous les jours, la largeur idéale se trouve entre 3,5 à 5cm.

Le style n’est pas à oublier

Ce n’est qu’après prise en compte de ces détails qu’il faut se référer aux styles de ceinture existants : ceinture formelle, ceinture casual, ceinture tressée et ceinture à anneaux.

Finesse, raffinement, minimalisme, style et discrétion sont les mots qui décrivent le plus la ceinture formelle. Celle-ci est en général assortie aux chaussures et peut être associée avec un jean, mais toujours dans des occasions où l’élégance est de mise.

Comme son nom le laisse déjà savoir, la ceinture casual est dédiée à un port au quotidien. Elle se distingue par sa largeur plus élevée. Qu’elle soit noire, camel ou marron foncée, elle s’assemble bien à un jean ou à un chino.

Les deux autres sont dédiés aux hommes en quête d’originalité. Si la ceinture tressée convient notamment à une tenue où dominent les couleurs chaudes, la ceinture à anneaux est adapté à un look mariant le vintage et le cool.