Choisir ses lunettes de soleil en fonction de la morphologie du visage

Avec l’été qui s’approche à grand pas, vous vous posez sûrement des questions sur les lunettes de soleil que vous allez porter pour mieux protéger vos yeux tout en étant stylé. Sachez que pour faire le bon choix, vous devrez vous baser sur de nombreux paramètres. Parmi ces derniers figure la morphologie de votre visage.

Visage ovale : quelles lunettes pour ses proportions équilibrées ?

Il s’agit du type de visage le plus habituel. Du fait de l’équilibre quasi-parfait de ses proportions, il est souvent qualifié de « visage idéal ». Cela est encore prouvé par le fait qu’il peut s’adapter à n’importe quel style de lunettes. Il est nécessaire tout de même d’adapter votre choix à votre personnalité. Un air juvénile sera, par exemple, obtenu avec des lunettes rectangulaires.

Visage rond : quelles lunettes pour l’accentuer ou le corriger ?

Si les proportions de la largeur et de la longueur de votre visage sont similaires et que celui-ci dispose de lignes courbes, sans angles, vous avez probablement un visage rond. Il vous faut donc un affinement ou un allongement de votre visage avec une monture ajustée et angulaire. Pour accentuer ou corriger le tout, rien ne vaut des configurations géométriques, distendues et fuselées.

Visage triangulaire de la base supérieure : quelles lunettes pour dissimuler la largeur du haut du visage ?

Vous avez ce type de visage si on pointe souvent du doigt la largeur de votre front et la longueur de vos sourcils auxquelles s’ajoute un menton rétrécit. Il vous faut, dans ce cas, des montures ayant un bord inférieur plus évasé, conçus avec de matériaux légers et ayant des coloris moins vifs. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les montures percées. 

Visage triangulaire de la base inférieure : quelles montures pour mettre en valeur le tiers supérieur de votre visage ?

A l’opposé de la morphologie précitée, vous avez un front rétrécit et un menton plus allongé ? Donnez plus de la largeur à la zone supérieure de votre visage et mettez-là en avant en optant pour des montures à couleurs vives et capable de donner une certaine intensité à des détails qui s’y trouvent. 

Visage rectangulaire ou allongé : quelles montures pour bien l’équilibrer ?

Ce type de visage se caractérise par le fait qu’il soit plus long que large. Le tout peut être même, dans certains cas, accompagné d’un nez ayant une certaine longueur. Pour le raccourcir et lui donner un certain équilibre, pensez à vous acheter des montures pouvant lui fournir une impression de largeur. Celles décorées ou contrastées constituent ainsi un choix idéal. Pour le raccourcissement du nez, un modèle à pont bas est recommandé.

Visage carré : quelles montures pour mettre en avant ses atouts ?

En plus d’une ligne de mâchoire très marquée, votre visage se caractérise-t-il par la largeur de son front ? Vous appartenez à la catégorie de personnes ayant un visage carré. Mettez l’accent sur votre personnalité en choisissant n’importe quelle forme géométrique pour votre monture, à l’exception de la forme carrée.

Visage losange : minimiser la distance horizontale entre les tempes

On reconnait ce type de visage par l’étroitesse de la mâchoire et de la ligne de l’œil et des pommettes plus étendues. Si vous faites partie des rares personnes qui en disposent, les montures ovales ou aux formes géométriques vous constituent un meilleur choix. Veillez cependant à ce que le modèle choisir ait une largeur qui soit plus importante que vos pommettes et des lignes arrondies.