E. pour Expo photo incontournable ☆ Decade by JR

JR_Decade_Portrait_d_une_generation__Les_Bosquets_Expo_Photo_Paris_Blog_Linsolente_5
Paris fait sa rentrée culturelle et s’il y a une exposition qu’il ne faudra pas louper ce mois-ci, c’est bien l’expo photo de JR « Decade – Portrait d’une génération ». Ce photographe parisien est surtout connu pour ses portraits frappants et gigantesques, qu’il colle un peu partout dans le monde. C’est son projet « Women are Heroes » dans les Favelas au Brésil qui m’avait particulièrement marquée… Depuis, Jean René a fait du chemin.

JR se définit comme un « activiste urbain » et c’est dans la cité des Bosquets à Clichy-Montfermeil qu’il nous fait voyager, cette fois-ci. Souvenez-vous des émeutes qui avaient retourné la France en 2005. Un an auparavant, JR l’intuitif, avait réalisé des portraits de jeunes de banlieue dont celui de son ami Ladj Ly, qu’il avait placé illégalement sur les murs de la Cité des Bosquets.

Il retourne sur les lieux en 2006 muni de son appareil photo, sur lequel il fixe un objectif de 28 mm pour photographier au plus près et dans les moindres détails les visages des jeunes de la cité.

JR_Decade_Portrait_d_une_generation__Les_Bosquets_Expo_Photo_Paris_Blog_Linsolente_2
En 2012, la destruction de deux barres d’immeubles de la cité des Bosquets est annoncée, dans le cadre du projet national de rénovation urbaine. Conscient qu’une partie de la mémoire des lieux va disparaître, JR choisit d’en capter les derniers instants. En 2014, JR convainc le directeur du David Koch Theater, de monter une chorégraphie sur les Bosquets et les émeutes de 2005. « Les Bosquets » est présenté quelque mois plus tard et interprété par 42 danseurs du corps de ballet du New York City Ballet. Le ballet met en scène l’histoire de Ladj Ly et de sa rencontre avec une jeune journaliste lors des émeutes.

JR_Decade_Portrait_d_une_generation__Les_Bosquets_Expo_Photo_Paris_Blog_Linsolente_18« Decade – Portrait d’une génération », c’est l’occasion pour JR de revenir sur ces dix dernières années et de présenter ses encres sur bois, son travail vidéo et sa production photographique récente. Avec la collaboration des danseurs de l’opéra National de Paris, JR capture toute la violence des événements sociaux et politiques de 2005. Une grande force et un certain déséquilibre émanent de ses clichés. JR réussit à produire des images ancrées dans la réalité, rapprochant l’art de la vie. C’est sublime !

JR_Decade_Portrait_d_une_generation__Les_Bosquets_Expo_Photo_Paris_Blog_Linsolente_19
Son court métrage « Les Bosquets », inspiré du ballet, m’a complètement chamboulée. Le film est puissant alliant jeux de lumière et de contraste, architecture urbaine et grâce. Sur la musique de Pharrell Williams, Hans Zimmer et Woodkid, JR montre comment le désir d’exister dans ces quartiers peut combattre la précarité et créer du beau où l’on ne l’attend plus.

JR_Decade_Portrait_d_une_generation__Les_Bosquets_Expo_Photo_Paris_Blog_Linsolente_14JR_Decade_Portrait_d_une_generation__Les_Bosquets_Expo_Photo_Paris_Blog_Linsolente_15JR_Decade_Portrait_d_une_generation__Les_Bosquets_Expo_Photo_Paris_Blog_Linsolente_16JR_Decade_Portrait_d_une_generation__Les_Bosquets_Expo_Photo_Paris_Blog_Linsolente_17
JR –
Decade – Portrait d’une génération
Jusqu’au 17 octobre 2015

www.jr-art.net
JR est sur Instagram ici, il est aussi sur Facebook , sans oublier Twitter par-ici.

Galerie Perrotin
76 rue de Turenne, Paris 3
ou 10 impasse Saint Claude, Paris 3

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19H

FacebookTwitterInstagram

 

Publicités

Une réflexion sur “E. pour Expo photo incontournable ☆ Decade by JR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s