C. pour carnet de voyage | Bruxelles

suislinsolente_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_restaurant_brunch_coffeeshop_decoration_Quefaireabruxelles_1

Après une semaine de vacances à la mer, à lire des magazines, manger des glaces en forme de pastèque et à faire la sieste sur la plage, me voilà dans le Thalys, direction Paris ! D’ailleurs, vous ne devinerez jamais qui est dans le Thalys avec moi…Chiara Mastroianni (une de mes actrices françaises préférées). Peut-être qu’elle aussi, après une semaine de farniente à la plage, a décidé de faire un crochet par Bruxelles ?  Remarquez, ça m’étonnerait car elle était nettement moins bronzée que moi (et toc !).

Pour ceux qui l’ignorent encore, Bruxelles est une ville super sympa ! Cosmopolite, vivante, la frénésie parisienne en moins. Les gens sont plus zen et respectueux, enfin si je ne compte pas la femme qui m’a fait un bras d’honneur à la sortie du train parce que je lui avais malencontreusement écrasé le pied. Elle ne devait pas être de Bruxelles celle-ci !

48h m’ont suffit pour retomber sous le charme de la ville…

NIGHT 1

Une fois arrivée à la gare de Bruxelles Midi (qui est presque aussi conviviale que la gare du Nord), et mon pass 48h en poche, me voilà dans le tramway direction Etterbeek (mon amie d’enfance habite à La Chasse, si ça parle à quelqu’un). A peine le temps de me poser, nous repartons pour un dîner « en amoureuse » à l’Amour Fou. La spécialité là-bas, c’est le burger et le banoffee. L’ambiance y est chaleureuse, le service agréable (enfin sauf si vous demandez à remplacer les frites par les patates douces, c’est strictement interdit ! A moins de tomber sur la serveuse la plus cool du resto. Lucky us). Je dois aussi vous prévenir qu’en Belgique, l’eau est payante. Si ce n’est pas scandaleux ! Alors un conseil, adoptez la coutume locale, oubliez la carafe d’eau et commandez plutôt une bière, c’est moins cher !

suislinsolente_lamourfou_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_restaurant_brunch_coffeeshop_decoration_Quefaireabruxelles_2 suislinsolente_lamourfou_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_restaurant_brunch_coffeeshop_decoration_Quefaireabruxelles_5suislinsolente_lamourfou_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_restaurant_brunch_coffeeshop_decoration_Quefaireabruxelles_4suislinsolente_lamourfou_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_restaurant_brunch_coffeeshop_decoration_Quefaireabruxelles_6

Une fois le dîner retrouvaille terminé, nous partons boire un verre à De Haus (le nouveau bar next door, tenu par les mêmes propriétaires que l’Amour Fou). La déco est nettement plus rustique à De Haus. Il y a des cagettes en bois fixées au plafond et des épluchures de cacahuètes partout par terre. Et oui, là-bas c’est l’éclate, on peut même jeter ses ordures sur le sol. Une chose est sûre, que ce soit à l’Amour Fou ou à De Haus, les propriétaires ont mis le paquet sur la décoration des toilettes ! Au resto, c’est ambiance « passion » avec ses néons rouges et ses planches de bois suspendues, sur lesquelles chacun peut écrire un mot d’amour. Au bar, l’ambiance est plus « grrrrrr » avec ses néons verts et ses dessins d’animaux sauvages, un peu partout sur les murs.
En résumé, faire pipi à Bruxelles c’est une expérience à ne pas manquer !

suislinsolente_Dehaus_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_restaurant_brunch_coffeeshop_decoration_Quefaireabruxelles_8suislinsolente_Dehaus_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_restaurant_brunch_coffeeshop_decoration_Quefaireabruxelles_12 suislinsolente_Dehaus_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_restaurant_brunch_coffeeshop_decoration_Quefaireabruxelles_13 suislinsolente_Dehaus_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_restaurant_brunch_coffeeshop_decoration_Quefaireabruxelles_9suislinsolente_Dehaus_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_restaurant_brunch_coffeeshop_decoration_Quefaireabruxelles_16

DAY 1 – Ixelles

Après un super brunch à la maison, nous voilà en route pour Ixelles. J’avais fait une liste des endroits à découvrir pendant mon séjour (so typical!). Nous avons d’abord flâné dans les rues de Bruxelles, histoire de profiter DU rayon de soleil de la journée et de l’architecture. J’avais absolument envie que mon amie me fasse découvrir l’endroit où elle achète le thé qu’elle me ramène, chaque fois qu’elle est de retour en France. Je l’adore !

Stop #1 – Eden ou le paradis du thé bon marché

Ce joli magasin japonnais propose une sélection de thés délicieux, à un prix dérisoire (entre 3,5€ et 6€ les 100g). Après avoir respiré tous les thés du magasin et grâce à l’aide précieuse de la vendeuse, j’ai opté pour 4 thés et une tisane : Aladin (thé noir et vert rose, vanille, pêche, jasmin), Moines du Tibet (thé noir et vert vanille, jasmin, fleur d’oranger), Un Goûter en Hiver (Oolong aux amandes et chocolat), Le Verger (Rooibos vert biologique violette/prune) , Soleil Vert (thé vert au citron), et Marienbad (thé noir pamplemousse, lotus, violette)
Eden fait également salon de thé, pour les impatients qui préfèrent une dégustation sur place.

suislinsolente_Eden_thé_tea_japon_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_17suislinsolente_Eden_thé_tea_japon_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_19suislinsolente_Eden_thé_tea_japon_bruxelles_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_21

En route pour un café bio dont j’ai entendu parlé…Mais avant, cap sur Lilicup : un atelier/salon de thé spécialisé en cupcake. J’avais bien envie de goûter mais en voyant la queue, je me suis ravisée. Mon impatience a pris le dessus sur ma gourmandise (chose rare, me concernant). Nous continuons à marcher quand au loin…tada ! J’aperçois Ici.

suislinsolente_Lilicup_bruxelles_cupcake_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_25

Stop #2 – Ici, la néo-cantine

C’est le concept de néo-cantine qui m’a d’abord intriguée (qu’est-ce ?) et le lieu avait l’air cosy. Une déco qui rappelle Yello’s, Buvette et Paperboy. Je dois avouer que je n’ai pas vraiment accroché avec ce lieu. L’intérieur est ravissant mais l’ambiance est snob et le service, pas tellement chaleureux. Et pour couronner le tout, le Mocha au lait d’amande avait le goût d’un café au lait basique (mais pas le prix) et celui au lait de soja était plus proche du chocolat chaud au cacao super amer que nous buvions, contraints et forcés, chez nos grands-parents, que du Mocha. Et dans un élan de pure folie, nous avons également commandé pas une, mais deux parts de gâteau au chocolat et au caramel beurre salé, sans gluten…l’écœurement absolu ! Je me demandais comment un gâteau pouvait tenir sans gluten ou sans poudre d’amande, et bien maintenant je le sais ! Tout tient avec la bonne dose de caramel ! Bref, je crois que je ne suis définitivement pas prête pour la néo-cuisine (whatever that means!*).

suislinsolente_Ici_bruxelles_neocantine_bio_vegetarien_gluten_free_epicerie_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_26suislinsolente_Ici_bruxelles_neocantine_bio_vegetarien_gluten_free_epicerie_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_28suislinsolente_Ici_bruxelles_neocantine_bio_vegetarien_gluten_free_epicerie_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_29suislinsolente_Ici_bruxelles_neocantine_bio_vegetarien_gluten_free_epicerie_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_30suislinsolente_Ici_bruxelles_neocantine_bio_vegetarien_gluten_free_epicerie_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_41suislinsolente_Ici_bruxelles_neocantine_bio_vegetarien_gluten_free_epicerie_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_42

Après toutes ces calories,  une petite marche digestive s’impose !  Sur notre route, nous passons devant la terrasse de Chez Franz. Ce restaurant de quartier est toujours plein pour deux raisons : pour sa terrasse ensoleillée jusqu’à la toute fin de journée ET pour ses soirées jazz/bolo du dimanche. J’aurais tellement aimé tester le concert de Jazz devant une assiette de spaghettis bolognaise… (next time)

suislinsolente_ChezFranz_restaurant_jazz_bar_bruxelles_café_weekend_bons_plans_cityguide_Quefaireabruxelles_43

Je propose à mon amie de tester une nouvelle adresse de la liste. (La fille qui n’a peur de rien après le fiasco de la première adresse).

Stop #3 – Hei, shop & tea

Bingo ! Gros coup de cœur pour ce magasin de déco ravissant. Tout est beau ! Vraiment ! Il y a même un petit salon de thé scandinave au fond du magasin. J’avais envie de tout ramener dans ma maison ou (plus simple) de carrément emménager dans le magasin. Et comme j’ai une amie extra, j’ai même eu le droit de repartir avec une maison/étagère rose sur laquelle j’avais flashé.

suislinsolente_Hei_shop_bruxelles_Café_décoration_Bloomingville_scandinave_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_44 suislinsolente_Hei_shop_bruxelles_Café_décoration_Bloomingville_scandinave_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_52 suislinsolente_Hei_shop_bruxelles_Café_décoration_Bloomingville_scandinave_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_51suislinsolente_Hei_shop_bruxelles_Café_décoration_Bloomingville_scandinave_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_45 suislinsolente_Hei_shop_bruxelles_Café_décoration_Bloomingville_scandinave_weekend_bons_plans_cityguide_coffeeshop_Quefaireabruxelles_46

Stop #4 – Parlor Coffee, pour les gourmands

Juste en face de Hei, vous pourrez faire une pause dans un café très sympa et déguster un vrai Mocha avec des gâteaux plein de gluten et de sucre (la folie quoi !).

suislinsolente_parlor_coffee_café_bruxelles_cookies_coffeshop_brunch_quefaireabruxelles_bons_plans_bruxellescityguide_

… La suite au prochain épisode

* peu importe ce que ça veut dire

CARNET D’ADRESSES

Eden, jardin des saveurs
27 rue du Page, 1050 Bruxelles
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Site

Lilicup
65 rue du Page, 1050 Brxuelles
Ouvert du mardi au samedi de 10 à 18h30

Site
Facebook

Ici
35 rue Darwin, 1050 Bruxelles
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h
le dimanche de 10h30 à 17h30
Facebook

Chez Franz
30 Avenue du Haut-Point, 1050 Ixelles
Ouvert tous les jours de 8h à minuit
Site
Facebook

Hei
168 Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h
Site
Facebook
Instagram

Parlor Coffee
203 Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles
Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 18h
Le samedi et dimanche de 10h à 18h
Site
Facebook

Publicités

3 réflexions sur “C. pour carnet de voyage | Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s